Grâce à une table en céramique, élevez d’un cran votre décoration intérieure. En signant son grand retour dans les cuisines et les salons, la céramique devient un choix élégant et pratique qui ajoute une touche de sophistication intemporelle à vos espaces. Partons ensemble explorer les avantages et les inconvénients d’une table en céramique.

Les avantages d’une table en céramique

Par rapport à d’autres matériaux, la céramique bénéficie de nombreux atouts. C’est pour cela qu’à l’heure actuelle, elle conquit nos intérieurs. Avec sa durabilité, son esthétique et sa résistance, cette matière a effectivement tout pour plaire.

Longue vie à la céramique

Contrairement au bois ou au métal, la céramique est prodigieusement durable. C’est pour cette raison que l’industrie de la décoration la chouchoute en particulier. Dans les cuisines, elle se décline en plan de travail. Et pour cause, sa résistance aux chocs, aux rayures, aux tâches et à l’eau fait de ce matériau, un produit incontournable. Toutefois, veillez à ne pas tester sa solidité en la poussant à l’extrême. Un dessous de plat ne demeure pas nécessaire pour couper vos légumes par exemple. Mais un couteau en céramique peut provoquer des dégâts en laissant des stries plus profondes sur votre table haut de gamme.

Une esthétique hors norme

Si vous convoitez une table singulière et originale, la céramique est l’option qu’il vous faut. En effet, elle se trouve disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. De plus, les différentes formes de table à manger en céramique permettent une adaptation unique à chaque style de décoration. Le choix de la finition amène une élégance moderne ou rustique. Du reste, elle s’associe très bien avec d’autres matériaux nobles comme le chêne. En aucun cas, vous ne trouverez deux tables de repas Gervasoni identiques. Chacune est, et demeurera exceptionnelle.

La céramique simplifie la vie

Un faux mouvement et voilà que votre verre de vin rouge se renverse sur la table. Panique à bord ! Ou pas. Une caractéristique importante de la céramique se trouve être sa facilité de nettoyage. Elle se lave aisément avec un chiffon humide et un détergent doux. Par contre, évitez les éponges métalliques qui peuvent rayer le plateau. La surface d’une table en céramique est lisse et non poreuse. En conséquence, la saleté et la poussière ne s’accumulent pas et les taches n’ont pas le temps de s’imprégner. Peu importe les agressions du quotidien, votre jolie table à manger s’en sortira indemne.

Une résistance à la chaleur

La céramique est un matériau qui supporte bien les températures élevées. Vous pouvez poser une casserole qui vient de sortir du feu dessus sans risque de l’abimer ou de la fissurer. En général, les tables en céramique supportent des températures allant jusqu’à 150 °C sans être endommagées. Cependant, il faut noter que la résistance à la chaleur de la céramique peut varier en fonction de la qualité du matériau et du processus de fabrication. De ce fait, il est conseillé de toujours vérifier les instructions du fabricant pour connaitre les limites de température recommandées pour une table en céramique spécifique.

La céramique défie les UV

Sous l’effet prolongé des rayons du soleil, votre table en céramique gardera tout son éclat. Derrière une baie vitrée ou même sur la terrasse extérieure, elle possède l’avantage de ne craindre aucune altération des couleurs.

La céramique est hygiénique

À l’inverse de certains autres matériaux tels que le bois, la céramique ne contient pas de pores qui donnent la possibilité aux bactéries ou aux germes de proliférer sur la surface. Comme expliqué précédemment, cette matière demeure facile à nettoyer et à entretenir, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans des espaces où l’hygiène est importante, comme les cuisines ou lors des repas.

Les inconvénients d’une table en céramique

Bien que peu nombreux, il existe tout de même certains risques à considérer si vous décidez d’acheter une table en céramique pour votre salle à manger. Avant d’adopter votre future table, voici également les “contre”.

Durable, mais pas infaillible

Nous n’allons pas vous mentir, une table en céramique est très solide et en l’entretenant correctement, vous pourrez la garder de nombreuses années. Par contre, sur les bords et les angles, elle figure plus fragile. Il faudra donc faire attention à ne pas la cogner avec des objets lourds ou les faire tomber sur le plateau. Cela pourrait la fissurer ou la casser. De plus, bien qu’elle soit résistante à la chaleur, en cas de doute sur la qualité de la table, n’hésitez pas à poser vos poêles et casseroles chaudes sur un repose plat.

Vraiment lourde

Autre inconvénient : le poids. Une table en céramique est souvent bien plus lourde qu’une table en bois par exemple. Son installation dans le salon ou ses déplacements s’avèrent difficiles.

Les produits ménagers à bannir

Malgré que la céramique soit facile à nettoyer, elle nécessite un entretien régulier pour maintenir sa surface en bon état. En outre, certains produits de nettoyage peuvent endommager la surface de la céramique. C’est le cas de certains produits dits “acides”. On retrouve certains dégraissants ou décapants dans cette catégorie. Ils risquent d’altérer la matière. D’autre part, éviter l’utilisation de la javel, c’est un produit corrosif qui n’est pas compatible avec la céramique.

Le prix de la table en céramique

Pour finir, voici un inconvénient qui peut freiner les futurs acquéreurs d’une table en céramique. Le prix, bien qu’élevé, est justifié par le tarif de matériau et la fabrication qui nécessite une technique de pointe. Cependant, ce prix est contrebalancé par une durée de vie plus longue. Vous n’aurez en effet pas besoin de changer votre table au bout de deux ans à cause des dégâts du temps occasionnés sur celle-ci.

Les avantages et les inconvénients d’une table en céramique, notre conclusion

Pour résumer, une table en céramique reste une excellente option pour les personnes qui cherchent à intégrer une touche de modernité et de raffinement à leur espace de vie. Cette table apparait durable, résistante et facile à nettoyer. Néanmoins, elle peut être plus lourde et plus chère qu’une table fabriquée dans une autre matière, et elle exige une certaine prudence lors de sa manipulation. Si vous cherchez une table sophistiquée qui traversera les âges, une table en céramique pourrait être le choix parfait. Notre équipe de Vestibule-Paris reste à votre disposition pour vous conseiller convenablement.

Sur le même sujet

Notre sélection de tables haut de gamme