Rond ou carré, le choix de la forme de sa table à manger dépend de plusieurs facteurs à prendre en considération. Ces critères reposent en grande partie sur de la disposition de votre pièce et du nombre de personnes que vous souhaitez recevoir régulièrement autour de la table. Suivez nos conseils et découvrez quelle forme choisir pour sa table à manger.

Choisir la forme de sa table à manger en fonction de votre pièce

Vous avez craqué pour une table à manger rectangulaire, mais vous n’êtes pas certains qu’elle ira dans votre espace ? Effectivement, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de tenir compte des dimensions de votre salle à manger.

La table à manger dans un petit espace

Pour un design élégant, choisissez une table carrée ou rectangulaire de petites dimensions. En plus d’apporter un réel cachet à la pièce, elles trouvent facilement leur place dans un coin de la pièce. Si vous préférez des repas animés et conviviaux, dans ce cas une petite table ronde s’accommodera mieux. Sa configuration arrondie favorise les échanges entre les personnes. Grâce à ses formes variées, la gamme de tables de repas Kristalia demeure parfaite pour vos petits espaces. Si votre salle à manger est restreinte, mais que vous aimez inviter des convives chez vous, optez pour une table modulable avec rallonges ou rabats.

Quelle forme de table à manger choisir dans un grand espace ?

Dans une salle à manger spacieuse, plusieurs formes de table de repas s’offrent à vous. Le plus important demeure de meubler ce vaste espace avec des tables qui occupent bien la pièce. De ce fait, la table rectangulaire reste une valeur sûre. Elle remplit de manière optimale un grand espace et permet d’accueillir de nombreux invités. Le plateau rectangulaire offre, de plus, l’avantage d’organiser aisément la disposition de vos chaises, ce qui peut se trouver bénéfique lors d’occasions spéciales. Par ailleurs, si vous recherchez une table qui peut recevoir beaucoup de monde, tout en intensifiant l’élégance de votre pièce, une table ovale apparait comme une excellente option. Elle permet de maximiser l’espace disponible ainsi que d’y ajouter de la courbure. Enfin, si vous souhaitez une table qui intensifie la touche moderne de votre espace, une table carrée amène une idée originale et graphique.

Faut-il tenir compte de la forme de sa salle à manger ?

Bien que toutes les formes de tables de repas puissent s’installer dans des salles à manger aux configurations différentes, il existe tout de même quelques astuces :

  • Salle à manger carrée : les tables de la même forme créent une symétrie visuelle dans la pièce en accord avec l’esthétique globale. Une table rectangulaire placée en “L” permet une meilleure circulation dans l’espace tandis qu’une table ronde est une alternative qui adoucit les angles de la salle à manger carrée.
  • Salle à manger rectangulaire : en choisissant une table de forme rectangle, l’alignement et la fluidité sont respectés et l’espace correctement investi. Vous pouvez aussi opter pour une table à manger ovale qui atténue la rigidité de la pièce. Pour les salles à manger rectangulaires, nous vous conseillons de vous faire plaisir avec la collection de tables de repas Vibieffe.
  • Salle à manger ronde : dans la même lignée, sélectionner une table ronde. Elle complète la forme de la pièce et génère une parfaite harmonie. D’autre part, elle n’envahira pas votre espace.
table de repas kristalia be easy

Choisir la forme de sa table à manger selon son mode de vie

La table de la salle à manger haut de gamme qui vous attend doit prendre en compte le style de vie que vous menez. Célibataire ou au contraire famille nombreuse, la forme de votre table ne sera donc pas la même. Le nombre de personnes autour d’une table de repas dépend de la configuration de cette dernière.

La table ronde

L’avantage de la table ronde, à l’image de celle proposée par la marque italienne et design Gervasoni, est qu’elle simplifie les conversations. En effet, cette forme offre la possibilité à tout le monde de se voir et de s’entendre facilement. La quantité de places autour d’une table ronde dépend non seulement de la taille de celle-ci, mais aussi de l’espace disponible dans la pièce. En outre, les places assises varient en fonction des dimensions des chaises. Cependant, voici une estimation approximative pour vous aider:

  • – Table ronde de 90 cm de diamètre : 2 à 4 personnes
  • – Table ronde de 120 cm de diamètre : 4 à 6 personnes
  • – Table ronde de 150 cm de diamètre : 6 à 8 personnes
  • – Table ronde de 180 cm de diamètre : 8 à 10 personnes

La table carrée

La table carrée figure idéale pour les petites familles et les espaces plus restreints. Néanmoins, elle peut également s’utiliser dans des salles à manger plus grandes. À l’instar de la table ronde, elle assure une meilleure communication entre les convives en apportant une touche de modernité. Une nouvelle fois, le nombre de places disponibles autour de la table prend en compte les dimensions de la table à manger et de la taille de la pièce de repas.

  • – Table carrée de 60 à 90 cm de côté : 2 à 4 personnes
  • – Table carrée de 90 à 120 cm de côté : 4 à 6 personnes
  • – Table carrée de 120 à 150 cm de côté : 6 à 8 personnes
  • – Table carrée de 150 à 180 cm de côté : 8 à 10 personnes

La table rectangulaire

La table rectangulaire est choisie pour son côté plus raffiné et moderne. Grâce à sa polyvalence, elle s’emploie pour diverses activités, telles que les repas à plusieurs, les réunions, les jeux de société et les devoirs des enfants. Pour que tout le monde puisse s’installer convenablement autour de la table, les dimensions du plateau rectangulaire jouent un rôle important.

En règle générale, une table rectangulaire standard est de 1,80 mètre de longueur sur 0,90 mètre de largeur. Ce qui signifie que 6 personnes pourront s’y placer aisément. De plus, il faut allouer environ 60 centimètres d’espace pour chaque personne supplémentaire.

table de repas forme ronde de la marque gervasoni

Quelle forme choisir pour sa table à manger, notre conclusion

En fin de compte, le choix de la forme de votre table dépendra de vos besoins et de votre espace de salle à manger. Mais aussi de vos préférences personnelles et du style de décoration que vous souhaitez créer dans votre pièce. Peu importe la forme que vous choisissez, assurez-vous que la table est proportionnée à l’espace disponible. Et enfin, qu’elle s’intègre harmonieusement avec les autres éléments de votre intérieur. Si vous avez besoin d’aide, l’équipe de Vestibule Paris, vous conseille et vous aide à trouver la table à manger qui vous correspond.

table à manger kristalia boiacca

Notre sélection de tables à manger