Le coin repas dans une petite salle à manger peut se trouver problématique à aménager. Quelles dimensions de table choisir ? Quelle forme ? Autant de questions qui restent sans réponse si nous ne sommes pas conseillés correctement. Afin de créer un endroit convivial et peu encombrant, il faut tout simplement dénicher le modèle adapté à la taille à votre intérieur, mais aussi à vos habitudes. Alors, quelle table à manger choisir pour un petit espace ? Laissez Vestibule-Paris vous guider.

Petit espace : choisir la forme de sa table à manger

Ce n’est pas parce que la salle à manger ou le salon se trouve restreint que nous devons d’office nous pencher vers un modèle carré et simpliste à pousser dans un coin. Chaque table de salle à manger haut de gamme revêt sa spécificité et toutes les formes sont possibles au sein de votre petit espace.

La table ronde, la conviviale

Pratique et judicieuse, la table ronde séduit par des avantages propres à elle seule. Les courbes du plateau amènent de la douceur et de la délicatesse à la pièce ainsi qu’une note de chaleur. Les échanges entre convives se voient simplifiés. Une table ronde se décline aussi avec un pied central, assurance d’un gain de place et d’une vision plus épurée. L’élégante table de repas Moon de la collection Gervasoni correspond parfaitement à cette configuration. Pour l’accompagner, choisissez des chaises simples et légères en vue de ne pas alourdir l’espace.

La table rectangulaire, l’audacieuse

Un peu plus téméraire que sa consœur ronde, la table rectangulaire possède pourtant de nombreux atouts. En règle générale, son aspect en longueur convient à toutes les formes de salle à manger. Elle se place aisément contre un mur et n’encombre pas l’espace, à condition de porter son choix sur une table à manger ni trop longue, ni trop large. Pour changer d’envie, la rectangulaire se pivote et apporte de cette manière une nouvelle dimension à la pièce. Si vous aimez le style contemporain et le raffinement, faites un tour du côté de la gamme Vibieffe.

La table carrée, la valeur sûre

Bien entendu, pour ne pas prendre de risque, vous pouvez opter pour l’incontournable table carrée. Ce modèle s’adapte à tous les espaces étriqués, pourvu que ses dimensions restent modestes. Plus design que la table ronde, elle charme ses convives par son côté compact et pratique. Dans un angle, elle offre au quotidien deux places assises. Il suffit de la tirer légèrement pour accueillir quatre personnes.

Petit espace : choisir la taille de sa table à manger

Maintenant, vous êtes en mesure de sélectionner la bonne forme de table à manger sans vous tromper. Dans un second temps, il faut prendre en considération ses dimensions pour éviter les mauvaises surprises. En effet, négliger l’espace de circulation autour de la table peut vous jouer un tour assez désagréable. N’oubliez pas de laisser de la place pour tirer facilement vos chaises et vous déplacer de manière optimale dans la pièce à vivre. Pour cela, bien sûr, choisissez une table à manger de petite taille.

Les dimensions idéales d’une table de salle à manger

À moins de fabriquer une table sur mesure par un artisan, les mesures d’une table pour votre lieu de repas demeurent assez standards. Gardez à l’esprit que si vous êtes deux, trois ou quatre personnes à vivre dans un petit appartement, une grande table vous encombrera dans vos déplacements de tous les jours. En plus de la taille du plateau, n’oubliez pas de laisser un espace de 60 cm pour déplacer vos chaises. Voici les dimensions recommandées :

Table ronde 2 personnes Ø 60 cm
Table ronde 3 personnes Ø 80 cm
Table ronde 4 personnes Ø 90 cm
Table carrée 2 personnes 60 x 60 cm à 90 x 90 cm
Table carrée 4 personnes 90 x 90 cm à 120 x 120 cm
Table rectangulaire 2 personnes 100 x 60 cm à 109 x 70 cm
Table rectangulaire 4 personnes 110 x 70 cm à 149 x 90 cm

Quid de la table extensible ?

C’est la solution idéale pour recevoir des invités chez vous, même si vous n’avez pas de place pour une grande table à manger. Heureusement, il existe des modèles de table de 2 ou 4 personnes qui s’allongent en fonction des besoins du moment. Vous pourrez donc accueillir vos convives autour de votre table sans souci. Les plateaux extensibles demeurent souvent à rallonges, mais ils peuvent également posséder des rabats. Plusieurs tables extensibles sont présentées dans la marque créative Kristalia. En un rien de temps, vous pouvez agrandir votre table et le lendemain, lui faire retrouver sa forme minimaliste. Voilà pourquoi une table extensible figure la parfaite alliée de vos soirées animées.

Petit espace : quelle table à manger choisir, notre conclusion

Lorsque vous choisissez une table à manger pour un petit espace, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que sa forme, sa taille et aussi sa flexibilité. Généralement, les tables rondes ou carrées sont plus adéquates aux petits espaces que les plateaux rectangulaires. Et ce, en raison de leur compacité et de leur capacité à s’adapter aux différentes configurations d’une pièce. Enfin, pour concevoir une ambiance de repas agréable, optimisez l’éclairage et éliminez les objets inutiles. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir créer un coin repas confortable et pratique, même dans un petit espace.

Sur le même sujet

Notre sélection de luminaires haut de gamme