Les salons qui prennent de l’altitude sont tendance ! Mais un espace qui atteint des sommets peut vite relever du défi lorsque se pose la question du choix des luminaires. Pourtant, les possibilités ne manquent pas malgré tous les inconvénients que cela engendre. Que vous optiez pour des spots encastrés ou une suspension, Vestibule-Paris vous informe sur l’éclairage d’une pièce avec un plafond haut.

Une suspension centrale

C’est certainement l’idée la plus courante et celle à laquelle tout le monde pense en premier. Très à la mode, une suspension se voit tout aussi très pratique pour éclairer votre salon à l’ampleur majestueuse. Une seule règle : pensez grand. C’est évidemment l’occasion de choisir un luminaire suspendu de grandes dimensions pour rester proportionnel à la taille de votre pièce.

Sur le marché du luminaire, il existe de nombreux modèles de lustres qui s’accorderont parfaitement avec votre style intérieur. Plutôt classique ou moderne ? Vous en aurez pour tous les goûts. Voilà enfin le moment tant attendu de pouvoir accrocher un luminaire haut de gamme avec un design particulier. Et pourquoi pas la somptueuse suspension Gervasoni Brass 96 ? Quoi qu’il en soit, le luminaire suspendu que vous choisirez doit respecter vos envies, mais aussi sa fonction principale : éclairer votre pièce.

Les spots encastrés

Seconde option régulièrement plébiscitée : les spots. Mais pas n’importe lesquels, ceux qui s’encastrent facilement dans un plafond haut. Bien entendu, pour bien éclairer votre salon, il va de soi qu’il faudra arrêter votre choix sur une association de plusieurs spots dont l’intensité sera assez puissante afin de ne pas miroiter dans une semi-obscurité.

En les combinant avec des lampes sur pied arquées, l’éclairage de l’ensemble de votre pièce sera optimal. Et pourquoi ? Les lampadaires incurvés se placent aisément au-dessus le la table basse du canapé pour assurer une luminosité plus que satisfaisante !

Une farandole de suspensions

Avec une si grande hauteur sous plafond, il vaut mieux tirer profit de cet espace et habiller ce volume vide avec plusieurs suspensions. Cette option permet de mettre en scène le style de décoration que vous convoitez, en respectant votre budget. Pour ajouter une note de fantaisie, vous pouvez choisir des luminaires suspendus de formes différentes et jouer sur les hauteurs. Vous pouvez opter également pour des modèles en grappe qui embelliront votre grand espace par leurs visuels variés et d’une belle envergure. Si vous avez peur que l’esthétique de votre pièce soit gâchée par les fils des luminaires, un faux plafond peut, par exemple, les cacher aisément.

Multipliez les sources de lumière

Dans un salon très haut, il reste épineux d’assurer un éclairage satisfaisant avec une simple source de lumière. La suspension Brass 95 de la gamme Gervasoni apparaît certes très séduisante, mais on ne tergiverse pas à multiplier les luminaires : appliques murales, lampes à poser, lampadaire, etc. Cette accumulation de lampes va amener de la convivialité et un côté cosy à votre salon tout en illuminant correctement chaque zone d’obscurité.

Le plafonnier

Si la suspension séduit de plus en plus ses utilisateurs par sa longueur, le plafonnier n’est pas en reste et possède toujours ses sympathisants. Et à raison du fait de son éclairage efficace. Caméléon, il s’intègre partout ! Vous pouvez en conséquence l’adopter sans problème au sein d’un salon avec une grande hauteur sous plafond. C’est aussi un luminaire de salle à manger très apprécié. De plus, le plafonnier se décline en des modèles très variés et designs : rond, carré ou encore longiligne, il y a l’embarras du choix. La version “spots” figure une option pratique pour les plafonds hauts, car ils s’articulent dans différentes directions pour éclaircir plusieurs zones de la pièce. Très à la mode, un plafonnier XXL apportera une touche trendy à votre intérieur tout en diffusant une lumière parfaite dans la pièce.

Quelle ampoule pour sublimer un plafond haut ?

Le choix de l’ampoule résulte de plusieurs facteurs importants : l’usage et l’environnement convivial que vous souhaitez créer dans cet espace avec un haut plafond. Voici deux critères qu’il faut souligner.

Selon la luminosité désirée

La quantité de lumière produite par une ampoule se traduit en lumens. Pour un plafond haut, vous aurez besoin d’une ampoule avec plus de lumens afin d’éclairer efficacement toute la pièce. Dans un deuxième temps, les ampoules LED demeurent souvent un choix séduisant, car elles sont plus économes en énergie et bénéficient d’une longue durée de vie.

Selon la température de couleur

On entend fréquemment parler de la température de couleur. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? En terme technique, c’est une mesure de la teinte de la lumière qui est émise par une source lumineuse. Cette mesure indique si la lumière est plutôt chaude (jaune/rouge) ou froide (blanche/bleue).

La température de couleur de l’éclairage pour pièce sous un plafond haut dépend de l’ambiance que vous voulez y créer. Par exemple, si vous envisagez un climat chaleureux, il vaut mieux opter pour une température chaude, généralement entre 2700K et 3000K. Cette température de couleur reproduit la teinte jaune/orange du soleil couchant et apporte une ambiance confortable et relaxante à la pièce. Elle est aussi idéale pour un luminaire de chambre parentale.

Par contre, si vous souhaitez une atmosphère plus vive et énergisante, choisissez une température de couleur plus froide (entre 3500K et 5000K). La pièce sera baignée par une ambiance stimulante dans une teinte blanche/bleue.

L’éclairage d’une pièce avec un plafond haut, notre conclusion

Pour éclairer une pièce avec un plafond haut convenablement, il est préconisé de choisir des luminaires qui diffusent la lumière de manière uniforme et efficace. C’est le cas des plafonniers et des suspensions. Sans oublier de diversifier les éclairages. Mais il apparaît tout aussi important de sélectionner des ampoules en adéquation avec cet immense espace vide. Notre équipe de Vestibule-Paris reste à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos luminaires.

Sur le même sujet

Notre sélection de luminaires tendances