Suspension, applique murale ou encore lampadaire, les sources lumineuses peuvent être nombreuses. Elles demeurent pourtant indispensables car elles amènent la clarté et une touche de décoration dans notre intérieur. Parmi tous les luminaires présents sur le marché, quels seront ceux qui marieront efficacement fonctionnalité et esthétisme dans chaque pièce de la maison ? Vestibule-Paris vous guide afin de bien choisir un luminaire.
Quels sont les types de luminaires ?
Pour déceler le luminaire haut de gamme idéal de chaque pièce, vous devez considérer à la fois vos besoins en luminosité, mais aussi vos envies. Voici les principaux éclairages qui s’adaptent à votre intérieur.
La suspension, l’incontournable
Pour bien éclairer un salon, la suspension apparait comme la vedette de nos foyers. Avec son vaste choix de designs, elle figure parfaite pour fournir un éclairage fonctionnel direct ainsi qu’une pointe d’élégance. Trouver le luminaire suspendu de vos rêves pour votre espace peut paraitre insurmontable quant aux différents critères de sélection. Quelques éléments sont effectivement à prendre en compte avant d’acheter votre future suspension.
La taille de la pièce
Les dimensions d’un luminaire suspendu diffèrent par rapport à la taille de la pièce. Pour un espace spacieux, choisissez une lampe dotée d’un abat-jour imposant comme la suspension Brass 96 imaginée par Paola Navone pour la marque Gervasoni. Un petit lustre risque de se perdre dans l’immensité de la pièce. Au contraire, pour votre petit salon, optez pour un luminaire suspendu épuré afin que celui-ci n’écrase pas l’espace.
Les zones d’éclairage
Les suspensions peuvent procurer un éclairage ciblé pour illuminer les éléments spécifiques de la pièce, tels qu’une table de salle à manger ou un ilot de cuisine.
L’abat-jour
Ajoutez votre propre note décoratrice grâce à la multitude de choix pour l’abat-jour de votre luminaire suspendu. Les abats-jour demeurent disponibles dans une grande variété de styles et de formes, ce qui les rend faciles à intégrer à n’importe quelle décoration intérieure. Gardez également à l’esprit que chaque abat-jour éclairera différemment une pièce en fonction de ses matériaux de fabrication ou de sa structure.
Pour résumer, les luminaires suspendus offrent des avantages esthétiques et pratiques. Ils ajoutent du raffinement à un espace et offrent un éclairage ciblé. Une suspension reste idéale dans un salon, mais c’est aussi un luminaire incontournable pour une salle à manger.
Le lampadaire, l’astucieux
Les lampadaires appelés également lampes sur pied présentent un double objectif :
- un design décoratif
- une source de lumière supplémentaire fonctionnelle et/ou d’ambiance
Une lampe sur pied amène du caractère et de nouveaux éléments de décoration à votre séjour. Elle est également très utile auprès de votre fauteuil favori pour vos lectures du soir. C’est aussi un excellent moyen de créer un espace chaleureux et cosy. C’est pourquoi les lampadaires sont d’excellents alliés dans un salon, mais ils peuvent par ailleurs accentuer l’éclairage d’une chambre à coucher.
La lampe de table, la pratique
En plus d’être designs et très décoratives, les lampes de table présentent l’avantage d’éclairer des zones bien précises dans une pièce. Sa lumière concentrée réduit la fatigue visuelle lors de la lecture par exemple. Les lampes à poser se placent n’importe où dans une pièce et se transportent facilement selon les besoins. De ce fait, elles offrent une ambiance sur mesure et une plus grande flexibilité qu’un lampadaire ou une suspension. C’est, de plus, un luminaire de chambre parentale très apprécié car il permet de ne pas déranger son partenaire assoupi en éclairant la pièce excessivement.
L’applique murale, la bienfaitrice d’atmosphère
Les appliques murales sont des luminaires qui se fixent, comme leur nom l’indique, au mur. Ce système d’accrochage les rend idéales pour les espaces restreints ou limités. Elles n’occupent pas de place au sol ni sur les meubles. La plupart du temps présentes dans un salon ou un couloir, ces appliques apportent une ambiance unique et se règlent souvent par un variateur d’intensité. D’une atmosphère tamisée, on passe rapidement à un climat plus fonctionnel. Par contre, elles se suffisent rarement à elles-mêmes. L’éclairage mural vient plutôt en appoint d’une suspension ou d’un lustre.
Le plafonnier, le partenaire passe partout
Les plafonniers apparaissent comme la solution parfaite pour vos contraintes telles qu’un plafond bas. Ces luminaires offrent plusieurs avantages dont celui de diffuser l’éclairage général d’une pièce avec efficacité. En effet, le simple fait d’être encastré dans le plafond permet de diffuser la lumière de façon homogène en couvrant une plus grande surface. Contrairement aux suspensions. D’autre part, un plafonnier s’adapte aujourd’hui facilement au style de votre pièce : métal, verre ou spots, il y en a pour tous les gouts.
Quel style de luminaire pour votre intérieur ?
Un luminaire design viendra mettre en valeur les espaces modernes et minimalistes. La suspension Brass 95 de la collection prestigieuse Gervasoni créera une ambiance sophistiquée dans votre salon grâce à sa technique de martelage caractéristique qui la rend unique. Quant aux suspensions scandinaves en bois clair, elles restent de véritables atouts d’un concept avant-gardiste et épuré. Les appliques murales sont tout aussi appropriées dans les espaces contemporain et industriel. Ce style préfère le métal noir ou brut avec une ampoule à filament apparent. Enfin, le plafonnier carré blanc adopte aussi le style moderne tout comme le métallique. Ne boudez pas le plafonnier circulaire, il donne une allure plus chaleureuse à la pièce par ses lignes arrondies et douces.
Le plafonnier en verre soufflé en différentes formes amène un genre classique chic et vintage. Pour une décoration rétro, le verre est donc votre premier choix. Mais vous pouvez également vous diriger vers des luminaires en cuivre ou colorés.
Véritable caméléon, le lampadaire se fond dans tous les designs. En osier ou en jonc, il apportera un look “bord de mer” chaleureux tandis qu’en verre, c’est un aspect plutôt contemporain qui vous attend avec un effet de reflet intéressant.
La lampe à poser est devenue un élément de décoration à part entière. On la trouve aujourd’hui dans tous les styles. Avec ou sans abat-jour, en bois ou en métal, elle se confond dans tous les intérieurs. D’ailleurs, les luminaires modernes se passent à présent d’abat-jour. L’ampoule et le pied sont les vecteurs essentiels de l’esthétisme. Attention néanmoins à l’éblouissement. Pour une touche de décoration nordique au plus proche de la nature, préférez une lampe en bois clair et pourquoi pas avec un abat-jour en coton.
Comment bien choisir un luminaire, notre conclusion
Lampadaire, applique murale ou suspension, choisir le bon luminaire pour inventer l’ambiance de votre envie demande quelques bons réflexes. Quoi qu’il en soit, le mieux est de multiplier les sources lumineuses pour parfaire la déco de votre pièce et sa fonctionnalité.
L’équipe de Vestibule-Paris vous conseillera efficacement pour la sélection de vos luminaires.