Le confort absolu d’un canapé reste un concept très personnel. Si certains se sentent à l’aide en s’enfonçant dans le moelleux de leur divan, d’autres préfèreront être bien soutenus. C’est pourquoi la notion de densité parfaite n’existe pas vraiment. Néanmoins, certaines conditions vont venir optimiser l’assise dans votre canapé. Vestibule-Paris vous informe sur la densité de mousse idéale pour un canapé.

Comment “se mesure” le confort d’un canapé ?

Bien que le bien-être soit subjectif et propre à chacun, certains critères vont venir favoriser une meilleure assise dans un canapé. Ces caractéristiques sont la densité de mousse, la portance et le type de suspension employés pour la fabrication du divan.

La densité d’un canapé, qu’est-ce que c’est ?

La densité d’un canapé se réfère à la quantité de mousse utilisée pour fabriquer le rembourrage du canapé par rapport à son volume. En termes plus techniques, elle se mesure en kilogrammes par mètre cube (kg/m³). La concentration de mousse affecte la qualité, le confort et la durabilité d’un canapé design.

Plus la densité est élevée, plus il y a de mousse par unité de volume, ce qui se traduit par un canapé d’une qualité inégalée et une vie plus longue. En général, les divans avec une densité de mousse plus forte demeurent plus confortables et offrent un meilleur soutien. Cependant, ils peuvent être aussi plus couteux que ceux avec une concentration plus faible.

Que signifie la portance d’un canapé ?

En ce qui concerne la portance d’un canapé, on parle de sa capacité à supporter le poids des personnes qui s’assoient dessus sans s’affaisser ou l’endommager. L’épaisseur des bulles amène la souplesse à la mousse du divan.

Le critère de suspension, à quoi sert-il ?

Enfin, le type de suspension utilisé pour soutenir les coussins du canapé est un dernier repère à considérer. Aujourd’hui, quasiment tous les divans sont fabriqués avec des sangles élastiques comme le canapé Momic de la marque Sancal. Ils apparaissent plus confortables que ceux réalisés avec des lattes en bois. Le choix de la suspension dépend du genre de votre canapé. Certains divans traditionnels possèdent encore des suspensions à ressort. C’est le cas des canapés en cuir, plus lourds, par exemple.

Quels sont les matériaux de garnissage d’un canapé ?

Plusieurs sortes de matière de garnissage existent, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici les différentes solutions de rembourrage :

  • La mousse de polyuréthane demeure l’un des matériaux de garnissage les plus courants pour les canapés. Cette mousse est légère et se fabrique en différentes densités pour offrir un confort et un soutien personnalisés. Le canapé Modern de Vibieffe en est le parfait exemple.
  • Les plumes et le duvet amènent une sensation douce et cosy. Malheureusement, ces matériaux peuvent s’affaisser avec le temps et nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur aspect et leur gonflant.
  • Les fibres synthétiques comme le polyester et l’acrylique sont une alternative moins chère aux plumes. Elles sont légères et gardent leur forme plus durablement.
  • La ouate se compose de coton, de divers morceaux de tissu ou encore de laine ou de soie.

La classification des différentes densités de mousse

La mousse de polyuréthane est le matériau qui s’utilise le plus souvent dans le garnissage du canapé grâce à ses caractéristiques et ses avantages. Cette matière possède des densités différentes qui vont apporter un confort plus ou moins dur. Voici une classification générale :

  • Densité basse (18 kg/m³ à 20 kg/m³) : cette concentration est employée généralement pour le dossier du divan.
  • Densité moyenne (20 kg/m³ à 25 kg/m³): de faible résilience, elle sert aux canapés peu utilisés. C’est le cas par exemple d’un canapé-lit.
  • Densité élevée (30 kg/m³ à 32 kg/m³) : cette densité apparait comme la plus courante. Nous la retrouvons sur un divan à fort usage.
  • Densité très élevée (plus de 35 kg/m³) : elle est destinée aux canapés de haute qualité comme ceux de la collection Milano Bedding. Toutefois, cette concentration ne signifie pas que le confort de votre canapé sera rigide.

Quelle densité pour l’assise de votre canapé ?

Une fois encore, la concentration de mousse pour l’assise dépend de la sensation de fermeté ou de souplesse que vous recherchez. En général, une densité comprise entre 28 et 35 kg/m³ est appropriée pour un canapé d’usage courant. Cependant, pour votre salon moderne, si vous convoitez un canapé plus rigide, choisissez une densité supérieure. D’autre part, les coussins d’assise sont soit formés d’un seul bloc de mousse ou de plusieurs densités différentes. En apportant une deuxième couche en haut du coussin plus faible, un canapé demeurera plus souple.

Et en ce qui concerne le dossier ?

Le poids exercé sur la mousse du dossier de votre canapé est moins important que celui de l’assise. Ainsi, une densité comprise entre 20 et 28 kg/m³ reste largement suffisante pour soutenir convenablement votre dos.

L’aspect visuel et le design de votre canapé varient en fonction de la concentration de mousse et de l’assemblage. Plus le confort est souple, plus le canapé est arrondi. C’est le cas du canapé Brick 309 de la gamme Gervasoni.

Quelle densité choisir pour un canapé convertible ?

Dans un studio qui ne comporte pas de chambre ou un petit salon, un canapé convertible figure une option séduisante pour optimiser la place. Oui, mais celui-ci doit être vraiment adapté en cas d’utilisation quotidienne dans sa version lit. L’épaisseur du coussin d’assise est réduite à une fourchette comprise entre 8 à 12 cm pour pouvoir intégrer le matelas au divan. Sans oublier l’espace que prend la suspension. De ce fait, si le lit se trouve employé toutes les nuits, il faudra que les coussins soient assez fins et le matelas épais ainsi que de bonne qualité. Et vice versa en cas d’utilisation occasionnelle.

La plupart du temps, un canapé qui fait office de literie n’allie pas réellement confort et esthétique. Souvent, le design passe au second plan. Cependant, en faisant un tour sur notre sélection de canapés convertibles haut de gamme, vous découvrirez que nos marques tordent le cou à ces stéréotypes.

Un confort ferme ou souple ?

Au sein de votre salon rectangulaire, l’aspect visuel d’un canapé reste important. Mais le design de votre divan doit surtout se trouver en accord avec vos envies. De cette manière, il faut savoir que la densité de mousse n’amène pas le même rendu d’assise. En effet, en choisissant un confort ferme (donc une concentration élevée), le canapé offre une vue plus droite et tendue. Par contre, si vous recherchez un effet arrondi, optez plutôt pour un confort souple avec une densité de mousse plus faible.

Quelle est la densité de mousse idéale pour un canapé, notre conclusion

Pour conclure, la densité de mousse d’un canapé demeure à la fois subjective, compliquée et aussi indispensable. Souvenez-vous qu’une densité plus faible entraine, avec le temps, une perte d’élasticité et de possibles déformations. De plus, gardez en mémoire qu’une densité élevée ne signifie pas plus de rigidité. Pour rappel, pour des mousses de même densité, l’assise ou le dossier du divan peut être souple ou avoir une dureté élevée. Quoi qu’il en soit, afin d’être conseillés au mieux, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de Vestibule-Paris, votre spécialiste du mobilier haut de gamme.

Sur le même sujet

Notre sélection de canapés et fauteuils tendances