L’histoire de l’emblématique Fauteuil AA d’Airborne débute au milieu du XIXe siècle avec Joseph B. Fenby. À cette époque, cet ingénieur britannique dessine un fauteuil en bois avec une particularité : il est pliable. La Fenby Chair voit alors le jour. Quelques années plus tard, cette chaise pratique, stable et légère, deviendra le siège préféré des militaires.
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En 1938, un designer catalan nommé Antonio Bonet ainsi que deux designers argentins, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, repèrent la Fenby Chair. Ils s’en inspirent pour créer leur propre modèle pour leur cabinet d’architecture, le fauteuil BFK (ou 198). Dans la conception, ils remplacent le bois par du fil d’acier et incluent le cuir.
Quelques années plus tard, ce modèle fera gagner un prix à ses créateurs. Il sera aussi présenté à Charles Bernard, un ancien décorateur indépendant français qui aura un véritable coup de cœur. À ce moment-là, ce passionné de décoration gère Airborne, une entreprise de mobilier issue d’une association avec l’ancien dirigeant George Ingram. Il décide alors de reprendre la fabrication du fauteuil.
L’entreprise réinterprète alors le modèle pour lui donner une nouvelle apparence plus moderne et plus originale avec une touche de créativité. Spécialisée dans la technique du fer rond, elle propose plusieurs couleurs pour l’armature en métal laqué : jaune, rouge, vert, blanc ou noir. Elle vend également une housse amovible en toile à banne sous 5 coloris. Ainsi, dès 1952, le Fauteuil AA devient la star d’Airborne.
Avec son design épuré, pratique et surtout, reconnaissable, le Fauteuil AA reste à ce jour la pièce emblématique de la marque. Il se décline sous de nombreuses versions avec des matières, des couleurs et des tailles différentes.
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