Vous avez été séduits par ses courbes et ses rondeurs ? Plein de charme, le salon rond dans une maison demeure original et convivial. Seulement, vous vous rendez compte que ce type de configuration est difficile à agencer. Pourtant, ne regrettez pas d’avoir renoncé à un salon carré, car voici 5 astuces pour aménager un salon rond.
1. Du mobilier rond ou droit ?
Tout dépend du style que vous souhaitez inculquer à votre séjour ! Vous ne meublerez pas de manière traditionnelle un espace rond de la même façon que vous voulez aménager un salon moderne. Quoi qu’il en soit, un canapé design trouvera facilement sa place dans chaque pièce aux lignes courbées.
Les meubles ronds
Si vous voulez souligner la forme ronde de la pièce, vous pouvez opter pour des meubles arrondis comme des chaises, des tables basses ou des étagères en forme de cercle. Par exemple, un canapé recourbé de la collection Milano Bedding s’ajoutera parfaitement à un salon de cette forme. Tous ces éléments vont créer une ambiance harmonieuse et fluide dans votre espace.
Les meubles droits
Dans une pièce ronde, il apparait tout aussi possible d’intégrer, à l’instar d’un salon en longueur, une esthétique plus avant-gardiste ou minimaliste. En choisissant des meubles droits, tels qu’un canapé convertible haut de gamme, vous allez amener un contraste intéressant avec la forme arrondie du salon. Ce mobilier, aux traits rectilignes, va venir “casser” toutes les courbes. Pour ce faire, optez pour une table basse rectangulaire ou de petites étagères linéaires. Par contre, pour créer un point focal, vous allez devoir disposer le canapé au milieu de la pièce. Faites attention de sélectionner un divan qui permet de circuler facilement autour de lui. La marque espagnole Sancal possède plusieurs canapés droits de tailles différentes qui iront parfaitement au cœur de votre salon rond.
2. Des meubles ronds et des accessoires droits, et vice-versa
Voilà, vous avez commandé vos futurs meubles. Vous avez préféré un canapé droit de chez Gervasoni ou de la collection Vibieffe à un divan courbe. Dans ce cas, nous vous conseillons d’accessoiriser votre espace avec des éléments ronds. N’hésitez pas à marier des formes variées pour obtenir un style intéressant. Placer un tapis ou une table basse à l’aspect courbé afin de casser le rythme droit. Par contre, si vous avez choisi un canapé arrondi, accompagnez-le d’une table basse carrée ou rectangulaire ainsi que d’objets décoratifs géométriques. Et vice-versa.
3. Décorer les murs d’un salon rond
C’est certain, un tableau surdimensionné du dernier peintre en vogue ne trouvera pas sa place sur un mur courbé. Mais avec ces quelques idées, vous allez pouvoir amener une allure dynamique à votre salon rond.
– Ajoutez de la texture à vos murs : vous pouvez par exemple opter pour du papier peint à motif en relief et graphique. Il apportera un intérêt visuel à votre pièce. Jouez avec les couleurs : elles donnent vie à une pièce.
– Choisissez une palette de nuances qui convient à votre style et à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon rond. Vous pouvez également utiliser des couleurs contrastées pour amener de la profondeur.
– Utilisez des miroirs : les miroirs agrandissent l’espace et reflètent la lumière naturelle. Surtout si vous possédez un salon de petite taille. Vous pouvez opter pour des miroirs arrondis pour accentuer la forme de la pièce.
4. L’éclairage, un indispensable
L’éclairage est un élément important dans tout salon, y compris un salon rond. Afin d’éviter de rendre la pièce sombre, préférez plusieurs sources lumineuses plutôt qu’une seule. La lumière demeurera mieux répartie et apportera plus de chaleur. Si vous avez un plafond haut, n’hésitez pas à employer des lampes suspendues. Dans le cas contraire, des luminaires sur pied ou incurvés paraissent une bonne solution. Vous pouvez également varier les niveaux d’éclairage pour assurer une atmosphère tamisée et conviviale. Pour finir, si vous possédez un salon avec porte-fenêtre, ne disposez pas de luminaire à proximité, car ils peuvent provoquer des éblouissements.
5. Utiliser de la verdure
Les plantes vertes apportent de la vie, de la couleur, du graphisme et de la texture. Dans le cas d’une petite pièce ronde, adoptez des plantes pas trop grandes comme un ficus. Il figure, en outre, important de disposer vos plantes vertes de manière judicieuse : éviter les lieux de passage et préférez des coins dans lesquelles elles ne gêneront pas. Vous pouvez tout aussi bien les placer sur une étagère ou dans une suspension en macramé.
Aménager un salon rond, notre conclusion
Grâce à ces 5 astuces pour aménager un salon rond, vous pourrez imaginer un endroit chaleureux et qui vous ressemble. Choisissez des éléments de décoration adaptés comme des miroirs ou des plantes vertes et favorisez la couleur et la texture pour donner une impression d’espace. Toute l’équipe de Vestibule Paris met son expérience à votre disposition pour aider à aménager le salon de vos rêves.
Pour aller plus loin :
– Aménager un salon avec une porte vitrée
– Aménager un salon rectangulaire