Fondée en 1973, Neology est à l’époque un petit atelier de confection localisé à Tulle en Corrèze. Pendant plus de 15 ans, l’entreprise fabrique exclusivement des fauteuils et des canapés sous l’influence du style Louis-Philippe, apparu entre 1830 et 1848. Ce style de mobilier français est reconnaissable à son bois de qualité, son ornementation simple et son piétement robuste. Ce design se veut également confortable et privilégie les lignes massives. Toujours en vogue, la mode Louis-Philippe continue de séduire les adeptes de la décoration.

En savoir plus

Le succès du fauteuil club

En 1995, la société présente le tout premier fauteuil club fabriqué à l’ancienne au Salon du Meuble de Paris. Il s’agit d’un fauteuil en cuir, large et profond. Malgré son design particulièrement imposant, cette pièce rencontre un véritable succès. Fort de cette réussite, Neology décide alors de revisiter les variantes du club comme le Chapeau de gendarme ou le Moustache en proposant des modèles originaux.

Fin des années 90 : un nouveau souffle

À l’aube de l’an 2000, les gammes classiques commencent à s’essouffler. Afin de se renouveler, Neology s’associe au designer Bernard Massot pour créer des collections contemporaines, qui sauront répondre aux nouvelles attentes.
Au fil des ans, la société va continuer de collaborer avec de nombreux designers pour imaginer des pièces toujours plus innovantes : Christophe Pillet, Christian Ghion, Didier Versavel… Ces collaborations vont permettre à Neology de se diversifier et de se faire une place dans la restauration et l’hôtellerie.

Neology aujourd’hui

En 2019, la société est la première à obtenir le label Origine France Garantie pour ses fauteuils et canapés fabriqués en cuir TORO. Il s’agit d’une matière de grande qualité travaillée dans une tannerie des Pyrénées-Atlantiques.
Mais ce qui fait avant tout la force de Neology, c’est son savoir-faire artisanal et son attrait pour les matières premières locales. Aujourd’hui, Vestibule vous propose de découvrir la marque à travers son fauteuil 44 Saturne, original et contemporain, et ses canapés aux diverses

Aller en haut